Accueil ::> Les instances du collège ::> b. Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C) ::> Qu’est-ce que le C.E.S.C. ?

Qu’est-ce que le C.E.S.C. ?

lundi 21 novembre 2016, par F. JEANNE.

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté est un groupe de travail qui doit, dans les collèges et les lycées, se réunir régulièrement. La fréquence des réunions et la composition du groupe de travail ne sont pas définis par les textes. En revanche, les questions qui doivent être abordées sont les suivantes :
- l’éducation à la citoyenneté
- la lutte contre la violence et le maintien de la sécurité (diagnostic)
- les aides aux parents et la lutte contre l’exclusion
- l’éducation à la santé et à la sexualité ainsi que la prévention des conduites addictives.

Au Collège Lechanteur, on essaie de réunir le C.E.S.C. trois fois par an. Lors d’une première réunion, en début d’année scolaire, on analyse le climat scolaire de l’établissement et on définit un programme d’actions pour l’année scolaire. Lors de la 2nde réunion, en milieu d’année, on ajuste la programmation. Lors de la dernière réunion, on fait le bilan annuel et on commence à préparer l’année suivante.
Sous la présidence du principal-adjoint, le C.E.S.C. réunit :
- la gestionnaire
- un(e) C.P.E.
- l’infirmière
- l’assistante sociale
- des représentants des enseignants
- des représentants des agents
- des représentants des élèves
- des représentants des parents
Selon l’ordre du jour, des personnalités extérieures peuvent être invités (représentants du Conseil départemental et de la ville, d’associations locales, de la Police, de Twisto...)