Accueil ::> Les enseignements au « collège » ::> EPS ::> a. Les installations ::> Lieux de pratique de l’E.P.S.

Lieux de pratique de l’E.P.S.

lundi 21 novembre 2016, par F. JEANNE.

Dans le collège : le dojo :
Situé au sous-sol du bâtiment A, le dojo est un vaste espace de tapis qui permet la pratique de diverses activités sportives. Il est utilisé par les élèves de la section et du pôle espoir pour leurs cours de judo (M4, S3, S4) mais aussi par les classes du collège pendant les cours d’EPS (lutte, acrosport). Le dojo est équipé de vestiaires.

Dans le gymnase voisin :
Le gymnase situé derrière le collège appartient à la ville. Il est mis à disposition du collège du lundi au vendredi sur les temps scolaires (8h15 - 17h10). Il s’agit d’une grande salle avec tribunes utilisée pour la pratique des sports collectifs, des jeux de raquette, de l’acrosport... . Dans ce gymnase, il y a des vestiaires, des douches, des toilettes et un local où le matériel de sport du collège est enfermé.

Le plateau sportif autour du gymnase :
Ce plateau permet de pratiquer l’endurance et diverses autres activités athlétiques (courses, sauts, lancers...). Lorsque les élèves pratiquent à l’extérieur, ils utilisent les vestiaires et sanitaires du gymnase.

Les gymnases de l’ESPE :
Situés à l’intérieur de l’Ecole du Professorat et de l’Education (ex.IUFM), ils sont mis à la disposition du collège par convention. Ils permettent globalement les mêmes activités que le gymnase Pierre Heuzé nord.

La piscine de l’université :
Le collège loue la piscine du Centre Sportif de l’Université pour la pratique de la natation des élèves de 6è, de 6è SEGPA et des jeunes allophones (quel que soit leur âge). Celle-ci se situe au sous-sol du bâtiment des sports, derrière le restaurant universitaire « A ».