Accueil ::> Présentation du collège ::> c. Les locaux ::> Les espaces communs

Les espaces communs

lundi 21 novembre 2016, par F. JEANNE.

Le hall :
Situé à l’entrée du collège, c’est le passage obligé pour se rendre dans le bâtiment A, vers la vie scolaire, le C.D.I., la salle informatique du rez-de-chaussée et vers les deux escaliers menant dans les étages mais aussi vers le préau, la cour et les toilettes, le bâtiment C au fond de la cour (salle de musique, foyer) et le bâtiment D (restaurant scolaire, salles de technologie) et le bâtiment B de la S.E.G.P.A. Dans le hall, on trouve les casiers des élèves judokas et footballeuses, ainsi que ceux des demi-pensionnaires de 4è et 3è. Un projet est en cours pour embellir le hall.

Le restaurant scolaire : c’est le lieu dans lequel les élèves prennent leurs repas. Situé entre les cuisines et les bureaux de la direction, on y accède par le couloir de technologie. Il est équipé de XX grandes tables à huit places.

La salle des casiers  : Située dans le bâtiment C, construit au début des années 2000, la salle des casiers est un petit espace rempli de casiers où les élèves de 6è et 5è demi-pensionnaires peuvent ranger leurs affaires. Un casier est attribué à deux collégiens de la même classe en début d’année. Les élèves doivent fermer leurs casiers avec des cadenas personnels. Attention ! pas de cadenas à codes trop faciles à ouvrir ! En cas de souci, merci de vous adresser aux surveillants ou M. Leroux, C.P.E.

Le foyer : Il se trouve aussi dans le bâtiment C, juste à côté de la salle des casiers. Cette salle a plusieurs usages. Pendant les cours, elle peut servir pour les élections et la formation des délégués, pour des travaux pédagogiques ou éducatifs, comme par exemple le travail autour de l’exposition « 13/18 : questions de justice », l’an passé.
Le midi, les élèves y ont accès pour discuter, jouer avec les jeux de société...
Le foyer c’est aussi le lieu de répétition de notre groupe de rock, le « School of Rock » le vendredi midi et en fin d’après-midi le même jour.

Les escaliers, les couloirs et les ascenseurs :
Il existe deux escaliers dans le bâtiment « A » qui montent jusqu’au 3è étage. L’un, côté ouest (ou côté infirmerie) est celui des élèves de 6è et 5è, l’autre côté est (ou côté C.D.I.) est celui des 4è et 3è. Un escalier de secours extérieur monte jusqu’au 2è étage. Dans le bâtiment B., il y a aussi un escalier qui conduit à l’atelier H.A.S. et aux salles de classes des élèves de S.E.G.P.A. Les bâtiments A et B. sont équipés d’ascenseurs que les élèves ne peuvent utiliser que s’ils ne peuvent pas prendre l’escalier. Il faut pour cela qu’ils demandent une clef à Mme Lefrançois à la loge.
Dans les couloirs, les élèves doivent se ranger avant d’entrer en classe. Des affichettes indiquant les lieux de rangements sont apposées sur les murs indiquant les numéros des salles.

Les toilettes :
Les toilettes des élèves se situent sous le préau. elles sont ouvertes par les surveillants pendant les récréations et les pauses méridiennes. Les filles disposent de cabines et de lavabos et les garçons de cabines, d’urinoirs et de lavabos. Ces toilettes ont été entièrement refaites en juillet 2015. Elles sont propres, claires et bien situées. Pensez à les laisser propres après votre passage ; c’est plus agréable pour tout le monde !
Il existe aussi des toilettes à chaque étage des bâtiments A et B. Fermées à clef, elles ne sont utilisées qu’en cas d’urgence. Les professeurs en ont les clefs à disposition.

Le préau :
Jouxtant le hall et s’ouvrant sur la cour, c’est un espace qui permet de s’abriter de la pluie ou du soleil. Au fond du préau, on trouve les portes oranges des toilettes handicapés, filles et garçons. C’est aussi sous le préau que l’on attend pour le passage au self le midi. Sous le préau, il y a quelques bancs et au dessus de ceux-ci l’écran de télévision qui donne des informations (menu, événements...). Pensez à le regarder de temps à autre... Sous le préau, on se range pour aller en cours d’E.P.S. au gymnase, au dojo, à la piscine...

La cour :
C’est l’espace de détente pendant les récréations et le midi. Elle se sépare en deux : la cour et le plateau sportif où l’on peut jouer au foot ou au basket. Dans la cour, il y a quelques bancs classiques et ceux qui ont été achetés ces deux dernières années. Ils ont été choisis par les élèves par l’intermédiaire de leurs délégués.

Les autres espaces communs : infirmerie, C.D.I. vous sont présentés dans les rubriques correspondantes de ce site.