Accueil ::> Présentation du collège ::> c. Les locaux ::> Le rôle du Conseil Départemental du Calvados

Le rôle du Conseil Départemental du Calvados

lundi 21 novembre 2016, par F. JEANNE.

Depuis le 1er janvier 1986, les départements se sont vus confier la gestion des collèges : construction, reconstruction, extension, entretien et fonctionnement. Auparavant, c’était l’Etat qui assurait ces missions.
Le collège Lechanteur a donc été construit par l’Etat dans les années 70 puis comme tous les autres collèges du département est devenu la propriété du Conseil Général du Calvados. C’est le CG14 qui a accepté et financé la construction du bâtiment dans lequel on trouve la salle de musique et le foyer notamment. Le Département a aussi financé la mise aux normes de la sécurité incendie et a développé l’équipement informatique avec notamment la mise en place en réseaux pédagogique ou administratif de tous les postes. C’est aussi le CG14 qui a fait effectuer les gros travaux en 2013/2014 et 2014/2015 (mise aux normes handicapés, réfection totale du bâtiment SEGPA, des salles de sciences, des bureaux et des toilettes des élèves). Au même moment, la sécurité aux abords a été entièrement revue de même que les circulations des piétons et des véhicules sur le parking. C’est à cette occasion qu’a été décidée la fermeture du collège par portail et portillon électronique. Plus récemment, le Département a mis en place "l’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) et le collège Lechanteur a été un des premiers à rentrer dans ce dispositif. C’est 1,70 millions d’euros qui ont été consacrés à cet établissement par le Département.

Avec la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, le Conseil départemental est devenu responsable également de :
l’accueil, l’entretien général et technique, la restauration dans les collèges, le recrutement, la gestion et la rémunération des personnels techniques des collèges (Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d’Enseignement dit ATTEE).
Chaque année, le Collège reçoit du Conseil Départemental une subvention de fonctionnement qui lui permet de payer chauffage, eau, électricité, ... mais aussi d’acheter des petits mobiliers et matériels, d’effectuer de petits travaux...