Accueil ::> Présentation du collège ::> d. Le secteur de recrutement ::> La commune de Mathieu

La commune de Mathieu

lundi 21 novembre 2016, par F. JEANNE.

Mathieu se trouve au nord de Caen, au delà d’Epron et de Cambes en Plaine. Contrairement à ces deux communes, Mathieu se trouve essentiellement à l’est de la route départementale 7 qui relie Caen à Douvres la Délivrande. Commune du canton de Ouistreham, Mathieu a vu sa population doubler depuis 1970. 2000 personnes habitent désormais le territoire communal, à quasi égale distance de Caen et de la mer.
D’ailleurs à l’époque des « bains de mer » (fin XIXè début XXè), Mathieu disposait d’une gare sur la ligne de chemin de fer Caen - Courseulles inaugurée en 1875 et fermée en 1950.
Mathieu se situe dans la plaine de Caen. Dans les champs, sont principalement cultivées des céréales. L’espace agricole utilise environ les 5/6è de l’espace communal et il reste plusieurs fermes en activité. Le vieux bourg et les zones pavillonnaires occupent le reste et notamment la vallée du Dan. Les commerces et services sont nombreux. Mathieu dispose d’une école, d’une belle médiathèque, d’une salle polyvalente, d’un centre de loisirs, d’un bureau de poste, d’un cabinet médical et paramédical, d’une pharmacie.
la médiathèque de Mathieu

Les associations tant sportives que culturelles y sont nombreuses aussi. On citera l’association qui gère l’échange avec Gerbrunn en Allemagne qui concerne les communes de Mathieu, Cambes en Plaine, Cresserons et Périers sur le Dan.
Le patrimoine historique est important à Mathieu : sur le territoire communal se situent le Château de Mathieu du XVIIIè S. (au lieu-dit la Capelle), le Château de Vauville du XVIIè et XIXèS. (route d’Anisy), le Château du Mesnil du XVIIIèS. et le Manoir St Jean du XVIIèS. Il ne faut oublier l’église du XIèS.

Le château de Vauville
Le manoir Saint-Jean et ses dépendances
l’église de Mathieu et pierres disposées en écailles de poisson

Enfin, il faut signaler qu’Augustin Fresnel (qui a donné son nom à un lycée de Caen), célèbre physicien, habitait Mathieu et y a fait de nombreuses expériences sur les propriétés de la lumière) et qu’Alexandre Bigot, qui fut doyen de la Faculté des Sciences de Caen de 1907 à 1927 résidait aussi à Mathieu. Géologue et botaniste, c’est lui qui a levé la carte géologique de la Normandie et développé les collections du Muséum d’Histoire Naturelle de Caen.
La maison d’Augustin Fresnel

La pompe à eau alimentée par un puits. Elle fournissait de l’eau aux habitants du village avant la mise en place de l’adduction d’eau (rue des écoles)

Le kiosque dans le centre-ville

Les bâtiments de l’abbaye