Accueil ::> Présentation du collège ::> d. Le secteur de recrutement ::> La commune de Cambes en Plaine

La commune de Cambes en Plaine

lundi 21 novembre 2016, par F. JEANNE.


La commune de Cambes en plaine se trouve au nord de Caen après Epron en bordure de la route menant à Douvres. Sur le territoire de Cambes, commune de 1500 habitants, la plaine est cultivée autour du village et même entre les deux parties urbanisées de la commune. Il existe quelques fermes en activité qui produisent des céréales, des betteraves et oléagineux et quelques terres sont en prairie pour l’élevage.
Au bourg, on trouve la mairie, l’école maternelle et primaire (8 classes), quelques commerces (boulangerie, épicerie, supérette) et services (bureau de poste, auto-école, salon de coiffure). Le bourg ancien est réduit en surface et très vite, quelque soit la direction, on entre dans des zones pavillonnaires plus ou moins récentes. Cambes peut donc être considérée comme une commune résidentielle.
A Cambes, on trouve aussi une vaste salle omnisports, équipée d’un dojo, utilisée par de nombreux clubs sportifs. Elle porte le nom du célèbre footballeur Lilian Thuram. Il y a aussi une salle des fêtes utilisée par la commune, les associations et proposée à la location des Cambais.

La commune dispose aussi d’un patrimoine historique.
Un cimetière britannique où sont inhumés plus de 400 soldats de la 2nde guerre mondiale se trouve au nord de la commune.
La mairie occupe le bâtiment de l’ancienne ferme du château des Mathan. Le château, très endommagé, a été détruit après la 2nde guerre. Il existe aussi un beau colombier de 725 boulins et une église (St Martin) du XIe siècle.
Le bâtiment de l’ancienne gare, situé sur la ligne Caen à Courseulles sur mer, est bien conservé. Cette ligne de train partait plein nord de la place St Martin (le bâtiment de la gare était encore occupé il y a peu par le CIO Caen 1) pour se rendre à Courseulles en passant par Epron, Cambes, Mathieu puis Luc sur mer avant d’obliquer vers l’ouest.

Depuis peu, de nouveaux lotissements ont vu le jour aux confins d’Epron et de Biéville-Beuville. On passe d’une commune dans l’autre sans s’en apercevoir. Entre le bourg et ces nouveaux lotissements devrait passer un jour la voie de contournement nord de Caen, prolongement du boulevard J. Moulin. Les terres agricoles et au loin les nouveaux lotissements avec à l’horizon le C.H.U. de Caen.

Il faut noter aussi que Cambes est jumelée avec Gerbrunn, ville de Basse-Franconie près de Würzburg en Allemagne (nord de la Bavière), une région magnifique de la vallée du Main où forêts et vignobles se côtoient.

Pour plus de renseignements sur Cambes en Plaine, nous vous invitons à consulter le site internet de la commune. le logo de la commune