Accueil ::> Présentation du collège ::> d. Le secteur de recrutement ::> Les quartiers de Lébisey et du Clos Herbert

Les quartiers de Lébisey et du Clos Herbert

lundi 21 novembre 2016, par F. JEANNE.

Le quartier de Lébisey se localise entre le Calvaire et le campus universitaire d’un côté et le quartier de la Pierre Heuzé de l’autre. Certains documents administratifs caennais l’incluent d’ailleurs dans le quartier de la P.H.
C’est un quartier dans lequel les services dominent et occupent beaucoup d’espace. On a au nord, depuis le périphérique, les Archives départementales, l’E.S.P.E.(Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education - ex I.U.F.M.), l’Hôtel des Impôts, le Gymnase « Pierre Heuzé nord », le collège Lechanteur et La cité U de Lébisey avec le Restaurant Universitaire C puis le Péricentre, les lycées Dumont d’Urville et Laplace.
Au sud du Lycée Laplace, le long de la rue de la Délivrande et de part et d’autre de la rue de Lébisey, on trouve de l’habitat individuel et des petits collectifs.
Au sud de la rue d’Hérouville et de la rue de Lébisey, on entre dans le quartier du Clos Herbert. Il s’étend jusqu’en bordure, au sud, de la rue de la Pigacière et du Boulevard Clemenceau. L’habitat est est essentiellement collectif dans la partie ouest et plus individuel dans la partie est. De nombreux établissements scolaires s’y concentrent aussi dont l’école du Clos Herbert. Les autres établissements sont un collège et deux lycées privés. on trouve des commerces le long de la rue de la Pigacière et du Boulevard Clemenceau.