Accueil ::> Présentation du collège ::> d. Le secteur de recrutement ::> Le quartier du Calvaire Saint-Pierre

Le quartier du Calvaire Saint-Pierre

lundi 21 novembre 2016, par F. JEANNE.

Le quartier du Calvaire Saint-Pierre s’étend entre le périphérique nord -au nord-, l’avenue de la côte de Nacre - à l’est-, l’avenue de Bruxelles -au sud- et l’avenue de Courseulles à l’ouest. C’est donc globalement un carré qui se trouve juste au dessus du campus 1 de l’Université de Caen. Une partie du Péricentre avec ses restaurants, bureaux, banques et services (papeteries-reprographies...) se trouve dans ce quartier le long de l’Avenue de la Côte de Nacre.
Le quartier doit son nom à l’immense Calvaire situé en bordure du quartier, en haut de la rue du Moulin au Roy, qui descend en longeant l’unversité à l’est. Il a été construit à partir de 1966.
La population est plutôt populaire avec 52% d’ouvriers et d’employés et plutôt jeune (25% de la popluation à moins de 20 ans). L’ habitat est dense mais très mixte. Aux immeubles locatifs, nombreux, notamment dans la partie centrale (rue Jules Verne, rue de Galmanche, rue du Londel, rue de Lantheuil...) et au nord (Rue du Père Sanson), viennent s’ajouter des résidences (Avenue Horathio Smith, Avenue de Thiès, Avenue de la Côte de Nacre) et de très nombreux pavillons individuels plutôt dans la moitié ouest mais aussi près du Péricentre (Avenue de Thiès) et au sud (Avenue de Bruxelles et ses rues perpendiculaires (rue Alexandre Bigot, rue Auguste Blanc). Aucun des immeubles ne dépasse cependant 4 étages. Actuellement, ces immeubles sont en voie de réhabilitation, notamment par un ravalement des peintures extérieures. En tout, il y a 1400 logements dont 29% en logement social.
Au centre du quartier, on trouve deux petits centres commerciaux dans lesquels sont installés outre un petit supermarché, un bureau de poste, deux boulangeries, une pizzeria, un fleuriste, un café, un coiffeur, une auto-école, un marchand de journaux... ainsi qu’une salle des fêtes flambant neuve auprès de l’église St André.
C’est aussi au centre que l’on trouve les écoles (maternelle et primaire « Les Vikings ») ainsi que le lycée Victor Hugo. Le Centre d’Animation (C.A.C.S.P.) propose de nombreuses activités et draine de nombreux publics extérieurs au quartier. Un Centre Médico-Psychologique occupe un pavillon à proximité immédiate du Centre d’Animation. Avenue de Thiès, tout au nord du quartier, dans une ancienne école sont aussi regroupés une crèche et un centre d’animation. On trouve aussi dans le quartier des cabinets médicaux.

Beaucoup de rues de ce quartier portent des noms de communes ou de hameaux situées dans le Calvados, notamment au nord de Caen (Cully, Galmanche, Lantheuil, Thaon, Cairon, Cambes...).

Le quartier est très bien desservi par les transports en commun, notamment parce que les trams A et B traversent le quartier, en le reliant au Centre ville d’un côté après avoir traversé l’Université et au nord de Caen et à Hérouville de l’autre côté.