Accueil ::> La Direction et son secrétariat ::> La Direction ::> Qui est le Principal-adjoint et quelles sont ses missions ?

Qui est le Principal-adjoint et quelles sont ses missions ?

lundi 21 novembre 2016, par F. JEANNE.

M. Jeanne est Principal-adjoint du Collège Lechanteur depuis septembre 2015, après avoir exercé le même métier pendant 4 ans au collège de Mondeville. Auparavant, il a été professeur d’histoire-géographie pendant treize ans puis a fait fonction de Personnel de Direction dans les collèges de St Martin de Fontenay et de Giberville et au lycée Louis Liard de Falaise pendant 3 ans.
Sa principale mission est d’assister le Principal dans les domaines pédagogique, éducatif et administratif pour que le collège « tourne ».
Ainsi, un certain nombre de missions lui sont confiées :
- Participer à la préparation de rentrée avec notamment la répartition des élèves dans les classes et la constitution de l’emploi du temps. Vérifier au cours de l’année que les conditions sont réunies pour permettre les enseignements.
- Mettre en place l’aide aux devoirs et son suivi au cours de l’année.
- Assurer le suivi des élèves de deux niveaux (cette année 6è et 4è soit 250 élèves environ) avec la présidence des conseils de classe, le suivi au quotidien, la mise en place d’actions spécifiques (PPRE et organisation des aides par les surveillants, PAP, ...), le lien avec les familles et les divers professionnels au sein du collège (professeurs principaux, CPE, COP, AS, infirmière...) et à l’extérieur (services de la Direction Académique, éducateurs, assistantes sociales, SESSAD, etc...)
- Préparer les « cellules de veille ».
- Gérer les absences de professeurs, modifier les emplois du temps sur le logiciel EdT/Pronotes et mettre en place le remplacement à l’interne.
- Appliquer le calendrier annuel et réaliser les plannings (photos de classes, élections de délégués, formations des délégués, actions spécifiques) avec les autres personnels, notamment les CPE.
- Organiser les devoirs communs, brevets blancs et l’examen du Brevet.
- Participer aux commissions d’affectation des élèves allophones et assurer l’accueil, le suivi et l’intégration de ces élèves.
- Assurer du lien avec les écoles primaires, rencontrer les parents d’élèves de CM2, organiser la « journée de l’écolier », préparer l’opération « Portes ouvertes »
- Développer des liens avec l’extérieur notamment dans les quartiers de Caen (Calvaire St Pierre et Pierre Heuzé)
- Animer le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et coordonner les actions des différents personnels dans le cadre des Parcours Santé, Citoyenneté et Avenir.
- Mettre en place l’Education aux Médias et à l’Information avec la Documentaliste.
- Venir en appui au pôle « Vie scolaire » (surveillance couloirs, hall, cour, ...), conseils aux AED, pour assurer surveillance, sécurité et santé de tous...
- Participer à la gestion de la communication à l’interne (« Lechanteur Hebdo ») et à l’externe (site du collège).
- Participer aux instances (Conseil d’Adminsitration, Comité Hygiène et Sécurité, Conseil de Discipline...) avec préparation et/ou compte-rendus/bilans
- Participer au pilotage avec définition des objectifs annuels, participation à l’écriture des documents fondamentaux (Contrat d’Objectifs, Projet d’Etablissement, Bilan annuel...), participation aux réunions de Direction.
- Accompagner les projets spécifiques.
- Accompagner l’ensemble des personnels dans leur carrière, leurs missions...
- Participer au maintien d’un bon « climat scolaire » et d’une bonne cohésion entre structures et équipes.

C’est dire que les missions sont nombreuses et variées. C’est ce qui fait l’intérêt du métier. L’inconvénient est qu’il faut sans cesse jongler entre les dossiers tout en essayant de rester disponible pour tous (personnels, élèves, parents...). Le Principal-adjoint reçoit sur rendez-vous.