Accueil ::> Présentation du collège ::> f. Les personnels ::> Les agents

Les agents

lundi 21 novembre 2016, par F. JEANNE.

Au nombre de 12, les agents sont chargés de l’entretien du collège et du fonctionnement du service de restaurant scolaire. Personnels du Conseil Départemental du Calvados, qui assure leur recrutement et le suivi de leur carrière, ils sont au quotidien encadrés par la Gestionnaire de l’Etablissement : Mme Langlois.
Le service de restauration scolaire comprend une chef de cuisine, un second de cuisine et deux employées de restauration. Leurs missions consistent à établir des menus, assurer le suivi des commandes et la gestion du stock avec Mme Lemoine, secrétaire d’intendance, préparer et servir les repas. Ces quatre personnels commencent leur service à 6h pour préparer avant 11h30 environ 600 repas pour les élèves demi-pensionnaires et les 50 adultes qui mangent chaque midi. Ils le terminent à 15h après le nettoyage complet de la cuisine.
Avant le début du service, vers 11h, ils sont rejoints par 5 autres personnels qui assurent la préparation de la salle de restauration, mettent en marche le lave-vaisselle, lavent tous les ustensiles qui ont servi à la préparation des repas, aident à la distribution. Trois de ces personnes assureront ensuite le lavage de toute la vaisselle (petite plonge) et le nettoyage des salles à manger des élèves et des personnels.
Ces personnels d’entretien assurent également le ménage quotidien des locaux d’enseignement, de vie scolaire et des bureaux. Chacun a son secteur d’activité qui est nettoyé soit le matin entre 6h et 8h soit le soir à partir de 16h.
Un personnel est spécifiquement affecté à la loge : agent d’accueil de l’Etablissement, c’est elle qui ouvre les portes le matin et les ferme le soir. C’est aussi elle qui répond au téléphone, ouvre à distance le portillon d’accès et reçoit les visiteurs avant de les orienter vers les différents services.
Enfin, un agent d’entretien est chargé des réparations (vitre cassée, chasse d’eau qui fuit, néon à changer), des gros travaux d’entretien (peinture, plomberie...) et des espaces extérieurs (tonte de pelouses, taille des haies, poubelles à vider...). Il est assisté par un autre personnel (électricité, câblages,...) qui assure aussi du ménage.