Accueil ::> Présentation du collège ::> j. Les partenaires ::> Les partenaires hors Education Nationale

Les partenaires hors Education Nationale

lundi 19 décembre 2016, par F. JEANNE.

Le Relais scolaire est une association avec laquelle le Collège Lechanteur a signé une convention de partenariat.
Lorsqu’un élève est sanctionné d’une exclusion temporaire, il est possible de faire appel aux personnels de cette association qui accueillent le jeune dans leurs locaux au Chemin Vert le temps de l’exclusion. Le Relais Scolaire propose aussi son aide dans la lutte contre le décrochage et l’absentéisme.

Les associations locales : Le Collège travaille principalement avec l’A.M.V.D.« Association Mieux Vivre et Détente » du quartier de la Pierre Heuzé. Les contacts sont fréquents et l’association met à la disposition du collège, chaque vendredi midi un de ses animateurs qui vient avec des jeux de société. C’est l’activité « Ludothèque » en salle d’étude. Par ailleurs, une autre animatrice vient, chaque année, rencontrer les classes de 5è pour, à partir d’un jeu, travailler sur le thème des « Dangers liés à l’usage des réseaux sociaux ». Enfin, l’A.M.V.D. propose de l’aide aux devoirs dans ces locaux ; le collège relaie l’information auprès des familles.

Le centre social C.A.F. est situé à la Pierre-Heuzé. Des contacts existent entre le collège et cette structure, notamment dans l’accompagnement des familles (aide à la parentalité)

Les éducateurs de rue du Service d’Action Préventive ont aussi leur bureau dans le quartier de la Pierre Heuzé. Ils interviennent dans les quartiers classés « Politique de la ville » (C.S.P. et P.H.) Les personnels de direction et C.P.E. du collège rencontrent régulièrement ces éducateurs, notamment dans le cadre du « groupe Ados ».

La Mairie de Caen est un partenaire important : c’est, en effet, la ville qui est propriétaire du gymnase utilisé en E.P.S. C’est aussi la ville qui gère la voirie autour de l’Etablissement (entretien, propreté, sécurité). C’est encore la ville qui met à disposition un personnel situé sur le passage protégé près du collège, en bordure de la station de tram pour assurer la traversée de l’avenue Copernic aux collégiens. Lorsque, dans le cadre du parcours citoyen, nous souhaitons emmener les délégués de 6è à la Mairie, les élus répondent toujours favorablement, et M. Pimont, Conseiller municipal, les accueille chaleureusement.
La ville de Caen, commune siège de l’établissement, est représentée au Conseil d’Administration du Collège.

Le Conseil Départemental : voir l’article spécifique sur ce site.

Des entreprises : elles accueillent les élèves de 3è et de 4è et 3è SEGPA en stage. Elles évaluent les élèves en fin de stage. Quelques élèves, en Parcours Individualisés, effectuent aussi des stages en entreprises. Dans le cadre du Parcours Avenir, on va chercher à développer des relations avec des entreprises notamment pour organiser des visites d’entreprises.