Accueil ::> Les dispositifs intégrés ::> La classe externalisée de l’I.T.E.P. ::> Présentation de la classe

Présentation de la classe

mercredi 13 septembre 2017, par F. JEANNE.

A la demande de l’I.T.E.P. (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) Camille Blaisot, situé à proximité du collège (quartier des Vaux de la Folie), le collège Lechanteur accueille depuis septembre 2016, une classe externalisée.
Les élèves de cette classe sont élèves de l’I.T.E.P.. Ils sont pris en charge par des personnels de cette structure : M. Saint-Gaudin, enseignant spécialisé, et M. Savary, éducateur spécialisé, qui succède à Mme Bonnet.
Située dans la salle 102, la classe accueille 5 à 6 jeunes quatre matins par semaine de 9h10 à 12h10. Ils arrivent ensemble en minibus en provenance de l’I.T.E.P., travaillent une heure puis descendent en récréation avec les élèves du collège. Leur enseignant et leur éducateur les y accompagnent puis ils remontent travailler deux heures.
L’après-midi, ce sont 5 à 6 autres jeunes qui travaillent dans cette structure entre 13h30 et 16h30, dans les mêmes conditions.
Le but de cette structure est de remettre les jeunes en contact avec des jeunes de leur âge, de fréquenter un établissement scolaire, de s’y conformer à un règlement intérieur. Ils ont d’ailleurs le même carnet de liaison que les élèves du collège. Ils y fréquentent le C.D.I., les salles informatiques... Ils participent à des actions du collège comme « Collège au cinéma » par exemple.
Ces jeunes élèves et leurs parents étaient en attente d’une telle structure, qui existait déjà au collège Monod depuis septembre 2015 pour quelques autres jeunes.
L’intégration de cette structure, de ses élèves et de ses personnels s’est faite facilement. De part et d’autre, on souhaite multiplier les contacts et les échanges.
En cette rentrée 2017, nous souhaitons la Bienvenue aux nouveaux élèves et à M. Savary.