Accueil ::> Présentation du collège ::> f. Les personnels ::> Les Assistants d’Education (A.E.D.)

Les Assistants d’Education (A.E.D.)

jeudi 20 octobre 2016, par F. JEANNE.

L’équipe de Vie scolaire, en plus des deux C.P.E., est composée, cette année, de 14 assistants d’éducation (A.E.D.). Il y a 7 jeunes femmes - Clémence, Fatma, Héloïse, Juliette, Lydie, Marie et Mélissa - et 7 jeunes hommes - Alexandre, Arnold, Axel, Mathieu, Paul, Rémi et Richard.
Ces assistants, que l’on appelle aussi souvent surveillants, remplissent de nombreuses missions dans un collège :
- surveillance des élèves quand ceux-ci ne sont pas en classe, sous la responsabilité d’un professeur (hall, cour, couloirs et escaliers, restaurant scolaire...)
- prise en charge en salle d’étude (contrôle des présences, surveillance, aide)
- contrôle des entrées et des sorties
- contrôle des retards et des absences
- accueil des élèves exclus de cours
- accueil des élèves malades ou blessés en l’absence de l’infirmière
- aide aux devoirs dans le cadre de l’accompagnement éducatif
- écoute des élèves qui ont besoin de se confier et repérage des difficultés des élèves.
- tutorat ou aide pédagogique en classe.

Etre A.E.D. nécessite donc de multiples compétences : notamment savoir garder son calme, savoir repérer et écouter, savoir transmettre, être capable de travailler en équipe.

Les A.E.D. sont tous étudiant-e-s. Ils poursuivent leurs études dans différents domaines (Histoire, Lettres, Sport...) et se préparent le plus souvent à des concours de l’Education Nationale (Professeur des Ecoles, C.P.E., Professeur de Collège et Lycée...)

Leur « proximité d’âge » avec les élèves doit être un atout. Sous les « ordres » des C.P.E. qui organisent et supervisent leur travail, ils doivent aussi pouvoir leur rendre compte ainsi qu’aux Personnels de Direction.