Accueil ::> Présentation du collège ::> c. Les locaux ::> Les locaux du collège

Les locaux du collège

lundi 21 novembre 2016, par F. JEANNE.

Le collège Lechanteur a été construit au début des années 1970. Il a ouvert ses portes en 1972. Ses bâtiments anciens ont été construits à partir de matériaux préfabriqués et standardisés, comme ce fut souvent le cas à cette époque où pour répondre à l’augmentation très rapide du nombre d’élèves, l’Etat devait ouvrir « un collège par jour ». Ce collège, contrairement à d’autres (souvent fermés aujourd’hui « Boisrobert » à Hérouville, « Jacquard » à Caen, ou reconstruits « Villers-Bocage ») a été construit « en dur ». En effet, à cette époque, les collèges modulaires, de type « Pailleron » furent nombreux ; ce n’est pas le cas du collège Lechanteur. On construisait, toutefois, vite car il y avait eu beaucoup de naissances (c’étaient les générations du baby boom qui allaient à l’époque à l’école et la scolarité était désormais prolongée jusqu’à 16 ans). De plus, la ville de Caen s’urbanisait avec la construction de nouveaux quartiers - la Pierre Heuzé - pour nous, comme la Grâce de Dieu pour le collège Pagnol ou le Chemin Vert pour l’ex collège Jacquard.
Le collège, c’est donc deux bâtiments principaux - le « A » en bordure de l’Avenue Copernic, un cube haut de quatre étages, avec au rez-de-chaussée, la vie scolaire, le CDI, la salle des personnels et l’espace « Santé-social ». Au dessus, 3 étages de salles de classes. - le « B » réservé aux élèves de SEGPA avec des salles de classes et des ateliers Habitat et H.A.S (Hygiène Alimentation Services). Pour relier ces deux bâtiments, on trouve le préau, le bâtiment administratif, l’espace de restauration et les salles de technologie. Enfin, au fond de la cour, fut construit au début des années 2000, le bâtiment « C » qui accueille la salle de musique et le foyer des élèves.

Le bâtiment « A » vu du parking des personnels
Le bâtment « B » qui accueille la S.E.G.P.A. avec à gauche les salles de technologie
Le bâtiment « C » où l’on trouve, de droite à gauche,la salle de musique, le local des professeurs d’E.P.S., le foyer des élèves et la cartablerie.

Le bâtiment administratif, les locaux techniques et le restaurant scolaire caché derrière les arbres.

La cour de récréation et le plateau sportif

Le préau et les toilettes des élèves (garçons / filles) entièrement rénovées en juillet 2015.