Accueil ::> Présentation du collège ::> a. La localisation du collège ::> Où se trouve le collège Lechanteur ?

Où se trouve le collège Lechanteur ?

lundi 21 novembre 2016, par F. JEANNE.

Le collège Lechanteur était à l’origine le collège de la Pierre-Heuzé, quartier situé au nord-est de Caen. Ce quartier a été construit dans les années 70 dans des champs surplombant une carrière de pierres appartenant à un certain Heuzé. A l’époque, le quartier du Calvaire St Pierre sort aussi de terre et a son collège - le collège Victor Hugo - qui est ensuite devenu un lycée. Les communes du nord (Epron, Cambes, Biéville-Beuville et plus récemment Mathieu) ont été progressivement rattachées à ce collège.

Autour du collège, on trouve, au sud, la cité Copernic La cité Copernic vue de l’entrée du collège
et les lycées Dumont-d’Urville et Laplace qui marquent l’entrée dans le quartier du Clos Herbert. On est alors proche de l’extrémité nord-ouest du campus 1 de l’Université de Caen (Canopé, Cité U des Peupliers, Centre sportif, Restaurants Universitaires A et B) ).
A l’ouest, derrière quelques résidences, Les résidences qui jouxtent l’établissement du côté du parking des personnels
c’est le Péricentre Entrée dans le Péricentre côté Calvaire St Pierre
avec ses commerces, ses bureaux, ses petits restaurants mais aussi l’ESPE (ex I.U.F.M.) où sont formés professeurs des écoles et professeurs de collèges et lycées, ainsi que les Archives Départementales Les Archives Départementales vues du gymnase
et l’Hôtel des Impôts. Au delà c’est le quartier du Calvaire St Pierre.
A l’est, de l’autre côté de la route de Lion sur mer, c’est la Cité universitaire de Lébisey Vue sur la Cité U depuis la cour du collège de l’autre côté de la route de Lion
et son Restaurant Universitaire C puis on entre dans la Pierre-Heuzé et dans Hérouville St Clair (Grande Delle, Haute Folie).
Enfin au nord, une fois passé le gymnase, on franchit le périphérique et on atteint le plateau hospitalier (C.H.U., Centre Baclesse, Campus des formations médicales et paramédicales) mais aussi au delà du Centre Commercial, l’I.U.T.
C’est dire si le collège Lechanteur est au coeur d’un espace urbanisé (pavillons, immeubles bas) où les commerces et services sont nombreux (gymnase, hôpital, impôts, archives, ...) Les lieux de formation primaires (écoles des Vikings, du Clos Herbert et Senghor), secondaires (lycées Dumont d’Urville, Laplace et Victor Hugo) et supérieures (campus 1, campus 2, campus 4, ESPE...) y sont donc très nombreux.