Accueil ::> Présentation du collège ::> Le collège Lechanteur de Caen

Le collège Lechanteur de Caen

jeudi 2 juin 2016, par F. JEANNE.

Le collège Lechanteur de Caen est un grand collège où sont scolarisés actuellement près de 640 élèves. Situé au nord-est de la ville, tout près d’Hérouville-Saint-Clair mais aussi du Péricentre, de l’hôtel des impôts, des archives départementales et de l’E.S.P.E.(Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education), il s’ouvre sur l’avenue Copernic qui le sépare des lycées Jules Dumont d’Urville et Pierre Simon de Laplace. Il accueille les jeunes des quartiers du Calvaire Saint Pierre, de la Pierre Heuzé et du Clos Herbert mais aussi de quatre communes situées au nord de Caen (Epron, Cambes en Plaine, Mathieu et Biéville-Beuville)
Les locaux ont été construits au début des années 70 mais ont été très largement agrandis et rénovés ces dernières années. Le mobilier est en bon état, les salles sont équipées de vidéoprojecteurs et d’ordinateurs et l’établissement dispose de deux salles informatiques, d’un C.D.I., d’une salle de réunion, d’un pôle santé-social, d’un foyer des élèves, d’un espace vie scolaire bien identifié.
Les élèves se répartissent en 21 divisions (5 par niveau de la 6è à la 3è sauf en 5è où il y en a 6) d’enseignement général et 6 divisions d’enseignement adapté (SEGPA). Une classe allophone pour élèves primo-arrivants a ouvert en septembre 2015. Les élèves sont encadrés par 50 enseignants mais aussi une équipe de vie scolaire (2 CPE et 14 assistants d’éducation) et des personnels de direction (Principal, Directrice SEGPA, Principal adjoint). Une infirmière, une assistante sociale, une conseillère d’orientation, une gestionnaire, trois secrétaires et une dizaine d’agents des collèges participent de par leurs multiples compétences au fonctionnement de l’Etablissement.
Le collège dispose de deux sections sportives (judo mixte et football féminin). Les langues enseignées sont l’anglais LV1, l’allemand LV1 et LV2 et l’espagnol LV2. L’option latin est maintenue dans le cadre de la Réforme du collège.