Accueil ::> Le C.D.I. ::> b. Le CDI pratique ::> Les règles de vie du CDI

Les règles de vie du CDI

lundi 10 janvier 2011, par Mme LEGRAND.

Fréquentation du CDI :

La documentaliste est présente 30 heures et accueille régulièrement des classes en partenariat avec les enseignants. L’accès est alors impossible pour les élèves n’ayant pas cours. Durant la pause déjeuner les élèves désirant se rendre au CDI se rassemblent sous le préau, la documentaliste vient les chercher à 12h35 et à 13 h00. Afin de faciliter le prêt et le retour de prêt, le CDI ouvre à la récréation de l’après-midi.

Mes droits :

• Je peux emprunter les documents ( jusqu’à trois ) et les garder à mon domicile 15 jours. Si j’ai besoin de quelques jours supplémentaires, je demande à la documentaliste de prolonger le prêt. Je peux emprunter les livres documentaires et les périodiques. Je peux aller sur Internet si j’ai à faire un travail demandé par les professeurs ou la documentaliste. Je peux donner des idées pour les achats de documents ou sur le fonctionnement du CDI. Je les mets dans la boîte à idées. Un emploi du temps du CDI est affiché chaque semaine. Je peux le consulter pour savoir quand je pourrai m’y rendre.

Mes devoirs :

• Je remets mon carnet de liaison à la documentaliste pour qu’elle établisse la liste des élèves présents. J’évite de faire du bruit : je chuchote. Je ne révise pas mes leçons au CDI, sauf si j’ai des recherches à faire . Je ne dois pas sortir avant les sonneries. Je dois ranger les documents à leur place : c’est mieux pour les autres ! Je n’entre pas au C.D.I. avec un téléphone portable, un MP3 ou aucun jeu. Je prends soin de tous les documents : ils sont chers et fragiles. Si je perds ou si j’abîme un document, je dois informer la documentaliste.